En 1993 à Versailles, plusieurs étudiants se regroupent entre deux amphithéâtres pour jongler, faire des équilibres et des colonnes à deux.
De fil en botte de paille, de stages en formations, de rencontres en spectacles, cette passion commune devient une occupation à temps plein.
En 1998, l’association Méli-Mélo est fondée avec pour but de développer, promouvoir et enseigner les arts du cirque et de la rue. Trois ans plus tard, elle reçoit l’agrément Jeunesse et Éducation Populaire.
En 2004, l’école de cirque Méli-Mélo rejoint la Fédération Française des Écoles de Cirque. Elle devient aussi un partenaire culturel de l’Éducation Nationale.
En 2006, sous la houlette du théâtre Montansier, elle s’installe en résidence sous le chapiteau du quartier de Porchefontaine pour y donner des cours.
En 2011, l’association acquiert le chapiteau et avec le soutien de la mairie de Versailles remet le lieu aux normes. Désormais titulaire des trois licences d’entrepreneurs du spectacle vivant, elle ajoute le verbe « diffuser » à ses objectifs associatifs.
En 2014, forte de son expérience en tant que lieu de diffusion et d’accueil de compagnies en résidence, elle intègre le réseau Actes IF, groupement de structures culturelles intermédiaires d’Île-de-France, dont elle fait toujours partie.