Jamais je n’oublie est une pièce de 30 minutes créée en octobre 2018. Sa première a eu lieu le 09 octobre au Kulturkeller de Gleisdorf, Autriche.
Une version de 1 heure et quinze minutes pour un danseur acteur et deux danseuses sera en cours de création sur l’année 2021. Durant une semaine, le Chapiteau accueille son équipe et sa jeune chorégraphe Perle Cayron.
Intervenue au Chapiteau il y a deux ans, elle porte ici sa première création dont le sujet, sensible, traite de la perte de la mémoire. Que deviennent les souvenirs ? Quels sont ceux qui persistent ? Comment l’effacement affecte-t-il l’identité, le quotidien ?
Nourrie de rencontres avec des personnes atteintes d’Alzheimer, Perle Cayron s’intéresse aussi à l’entourage, affecté différemment par la maladie.
Le langage du corps compose ici des images symboliques, des émotions et leur incroyable complexité. Il illustre un parcours intérieur intense et une volonté furieuse de vivre. Avec beaucoup d’humanité et de simplicité, Perle Cayron souhaite donner la voix à ces malades et à ces aidants souvent invisibles.
Danseuse et chorégraphe : Perle Cayron
Danseuse interprète : Maria Cargnelli
Écrivain et voix off : Fabian Modin
Photohraphe et vidéaste : Armin Pabst
Compositeur : Stijn Vanmarsenille
Technique : Brice Barrau