CIRCO INFINITO est une utopie circassienne, une tentative de réponse à l’urgence poétique. La compagnie portée par Alejandro Escobedo s’interroge sur la possibilité de créer un spectacle qui fait du bien à l’instar de la Culture, au sens large, dont l’un des pouvoirs est de prendre soin de la société. Les quatre artistes en piste travaillent une esthétique nouvelle nourrie de leurs expériences auprès de publics vulnérables avec l’association J’ai Mal Partout – Cirque Médical et de rencontres avec des partenaires du cirque social.
Nous sommes dans la dimension du rêve, dans laquelle toutes les langues sont une, tous les âges sont un. Il fait froid. Seul, un acrobate oiseau a perdu ses ailes. Trois autres, dont on ne sait s’ils sont des sages ou des fous, des indigents ou des princes, des musiciens des jongleurs ou des clowns, arrivent à son secours. Au sol ils dessinent un cercle : le cirque. Une ronde, comme une brèche, où s’enfuir et rejoindre un être ensemble symphonique, un orchestre collectif, une transe hors du monde; où les instruments donnent vie, les chants réchauffent, les décorations grises passent comme les paysages d’un voyage immobile, les accidents triomphes et les pesanteurs s’équilibrent, jusqu’à l’envol.
Les artistes seront accueillis en résidence au Chapiteau Méli-Mélo pendant les vacances de la Toussaint.
Réalisation ALEJANDRO ESCOBEDO & J’AI MAL PARTOUT – CIRQUE MÉDICAL
Création collective ANNE KAEMPF – RÉMI BOLARD – ALEJANDRO ESCOBEDO
Avec le soutien de l’association J’AI MAL PARTOUT – CIRQUE MÉDICAL, de MÉLI MÉLO – Chapiteau Cirque, de l’ACADÉMIE FRATELLINI – École Supérieure des Arts du Cirque, de l’ESPACE PÉRIPHÉRIQUE – La Villette et de LA LOGGIA – production – diffusion – spectacle vivant.