A la rencontre des Profs… MATHILDE

 

Bonjour Mathilde, Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Mathilde et ça fait 11 ans que je fais du cirque à Méli-Mélo.  J’ai commencé après avoir vu un spectacle à 7 ans. Je suis  inscrite au cours Ado du jeudi, je pourrai passer au cours adulte ….mais j’aime beaucoup le cours Ado ! et…nouveauté depuis cette année,  je participe à la vie du chapiteau en donnant des cours depuis la rentrée .

Comment es-tu devenue prof au chapiteau ?

L’an dernier, j’ai passé mon BAFA (Brevet de formation animation) et mon prof de cirque, Alexis,  en l’apprenant m’a proposé de donner des cours au chapiteau cette année. J’ai réfléchis et j’ai trouvé que c’était une super idée et que le samedi serait parfait !

Quels type de public accompagnes-tu ?

Je suis au chapiteau toute la journée du samedi. Je commence par le cours parents -enfants le matin et je termine par les 9-12 en fin de journée. Je passe par toutes les tranches d’âge sur 4 cours. C’est très riche.

Qu’est ce qui te plait dans le cirque ?

Je suis arrivée à 7 ans à Méli-Mélo, et tout de suite j’ai voulu faire du tissu, je ne voyais que le tissu !  Mais ce qui m’a plu énormément et me plait encore c’est toutes les possibilités de pratique, à la fois en aérien, mais aussi en équilibre sur objet comme au sol. J’adorai beaucoup bouger, l’acrobatie et très vite je me suis spécialisée dans le tissu…même si les profs insistaient pour que je fasse un peu de tout !

Qu’est-ce que le cirque pour toi ?

Le cirque est un endroit où je m’évade, où je ne pense à rien. Quand je sors, j’ai l’impression que j’ai tout vidé, que tout va mieux et que je suis libérée de ce qui s’est passé dans la journée

Qu’est ce qui te plait dans le fait de donner des cours ?

J’adore donner des cours, j’ai beaucoup d’expérience dans l’animation et l’encadrement et cela m’aide. Aujourd’hui, je suis étudiante en tant qu’Éducatrice de jeunes enfants et j’utilise mes cours comme référence car j’ai exactement les tranches d’âge que j’étudie. J’aimerai aussi me réorienter dans l’orthophonie mais c’est une autre aventure !

Est-ce que tu participes aux représentations à Méli-Mélo ?

J’aime faire des numéros . Je participe toujours aux spectacles de Noël et de fin d’année.

J’ai jamais eu l’occasion de participer aux Rencontres Régionales mais pourquoi pas plus tard. Par contre il faut du temps pour préparer et en ce moment je suis assez occupée entre les études et les cours ici à Méli-Mélo.

J’aimerai plus tard pouvoir prendre du temps après le boulot pour pouvoir taffer mon cirque et pouvoir créer des numéros et participer à des spectacles avec plus de public que la représentation annuelle de cours.

Est-ce que tu as une anecdote à nous partager ?

J’ai le souvenir d’une belle chute au tissu mais heureusement je n’avais rien de grave. Au fil aussi, je suis déjà tombée ! Mais à chaque fois, le plus important c’est de se relever parce qu’on a envie de toujours aller plus loin, de nous satisfaire nous-même.

Qu’est ce qui est important pour toi au cirque ?

La sécurité est hyper importante au cirque et les profs la mette vraiment en avant et très bien en place avec les tapis, les consignes …et ON la met bien en place d’ailleurs ! C’est grâce à ça que tout s’est toujours bien passé. L’envie de toujours se relever est vraiment belle !

Un mot pour les jeunes et les adultes ?

Foncez, inscrivez-vous ! Le cirque est beau, il y a plein d’élèves qui viennent d’endroits différents, c’est un endroit de rencontre et de découvertes

Il y a tellement de possibilité, tellement de champs d’activités possibles… sol… aérien… jonglage … C’est Génial !

Merci Mathilde pour ce partage.

 Pour rencontrer Mathilde, rendez-vous au chapiteau les samedis de 10h à 17h30 !