Ateliers & planning

À chaque âge, sa façon de découvrir les arts du cirque. À chaque âge, sa pédagogie. Tissu aérien, mât chinois, jonglage, fil, boule, acrobaties ou bien encore trapèze, que vous soyez petits ou grands, les ateliers hebdomadaires sont ouverts à tous dans le respect de l’autre et des règles de sécurité. En tant qu’école de loisirs, aucun niveau n’est requis !

Tout au long de l’année, les professeurs confirmés accompagnent chaque participant dans sa pratique en tenant compte de la dynamique du groupe. Les maîtres mots sont autonomie, curiosité, solidarité et créativité !

Planning des ateliers hebdomadaires 2018-2019

Correspondance des âges

Atelier Parents / Enfants | à partir de 2 ans, toute petite et petite sections

Atelier des 4-7 ans | enfants inscrits en moyenne et grande sections et en CP

Atelier des 7-9 ans | enfants inscrits en CE 1 et en CE 2

Atelier des 9-12 ans | à partir du CM 1

Tenue requise : Vêtements de sport (jogging, leggings…) et chaussons de danse type modern jazz ou rythmiques, cheveux attachés, pas de bijoux. Prévoir une petite gourde d’eau que l’on peut remplir sur place !

 


LES ATELIERS

Qu’est-ce qu’on y fait ?

 

Parents/Enfants | Cet atelier est à destination des plus jeunes à partir de 2 ans. Jusque 4 ans, les enfants découvrent les arts du cirque au travers de jeux et d’exercices ludiques. Partagé avec au moins un accompagnateur (parents, grand-parents…), c’est un pur moment d’amusement et de complicité, le cirque étant ici un outil idéal pour communiquer et échanger autrement.

 

4-7 ans | Les enfants s’initient au cirque, à son univers et à ses valeurs : concentration, écoute, solidarité. Dans une atmosphère ludique, par étape, les enfants exercent leur motricité et leur souplesse. Étirements, roulades, acrobaties…, ils sont accompagnés, en toute sécurité, dans l’appréhension des différentes disciplines et la socialisation avec les autres enfants.

 

7-9 ans | Les enfants poursuivent la découverte des agrès. Ils s’approprient le matériel de cirque en développant la conscience du corps dans l’espace et dans le temps. Progressivement, les professeurs introduisent le vocabulaire spécifique du cirque et approfondissent la transmission des règles de sécurité.

 

9-12 ans | L’apprentissage du cirque s’affine. Les enfants développent l’adresse et la précision. La notion d’esthétique est introduite afin d’encourager, encore plus, l’imagination. En solo ou en groupe, les enfants mettent à profit leur créativité pour réaliser des numéros.

 

Ados | En groupe ou en individuel, les ados donnent davantage de sens artistique à leur pratique. Autonomes sur la sécurité, ils laissent libre cour à leur créativité pour construire des petites formes. L’occasion de se mettre en scène et de se présenter devant un public dans le cadre de nos événements et ceux réalisés avec des partenaires (Baz’Arts des Mômes de Versailles, Fête de la musique à Rambouillet…).

 

Groupe Jeune Création | Pour la rentrée, les Méli-Mélo ont l’immense joie d’ouvrir cet atelier à destination des plus de 12 ans. Un atelier inédit pour expérimenter la vie d’une petite troupe : de la création à la scène en passant par le montage et le démontage, les techniques son et lumière… Plus d’infos prochainement !

 

Adultes Pluridisciplinaire | Cet atelier est ouvert à tous, débutants et confirmés. Dans le respect des règles de sécurité, chacun est invité à s’essayer aux différents agrès. Moment de loisirs, l’atelier Pluridisciplinaire est aussi l’occasion pour les plus confirmés de se perfectionner dans une pratique en particulier. Un cour d’essai est organisé en début d’année pour cet atelier uniquement.

 

Ados-Adultes Aériens | Dans le plus grand respect des règles de sécurité, accompagnée par des enseignantes/artistes spécialisées, l’acrobatie réclame une bonne condition physique et de la concentration. Ouvert aux amateurs et aux confirmés à partir de 16 ans, l’atelier propose de s’initier au trapèze fixe, au tissu, au cercle ou bien encore à la corde.