Présentation

Développer, promouvoir, enseigner, diffuser et produire les arts du cirque et de la rue.

QuentinJojoAccueilAujourd’hui, le chapiteau Méli-Mélo c’est :

• Une équipe de salariés et de bénévoles, artistes et pédagogues, animés par la même passion de transmettre et partager leur amour du cirque.
  • Une école de cirque qui dispense des cours, des stages et des formations aux amateurs comme aux professionnels.
  • Un lieu de diffusion de spectacles vivants avec une programmation mensuelle et pluridisciplinaire. (le chapiteau diffusant à la fois ses propres spectacles ainsi que ceux de compagnies et/ou d’artistes invités).
  • Un lieu qui soutient la création artistique en accueillant en résidence une dizaine de compagnies émergentes chaque année (en plus d’être un lieu d’entraînement et de répétition pour les artistes circassiens).

Méli-Mélo
51-53 rue Rémont, 78000 Versailles

– RER C dir. Versailles château arrêt Porchefontaine
– Depuis la Gare de Versailles Chantiers, prendre le Bus B dir. et arrêt Square Lamôme

Le Chapiteau est accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’hiver, le chapiteau est chauffé.

Tarifs : 8 € tarif réduit / 12 € plein tarif.

Les cartes bancaires ne sont pas (encore) acceptées.

Réservations au 07 82 31 24 33 ou via notre billetterie en ligne

CourSJH

Histoire de l’association

En 1993 à Versailles, plusieurs étudiants se regroupent entre deux amphithéâtres pour jongler, faire des équilibres et des colonnes à deux.

De fil en botte de paille, de stages en formations, de rencontres en spectacles, cette passion commune devient une occupation à temps plein.

En 1998, l’association Méli-Mélo est fondée avec pour but de développer, promouvoir et enseigner les arts du cirque et de la rue. Trois ans plus tard elle reçoit l’agrément Jeunesse et Éducation Populaire.

En 2004, l’école de cirque Méli-Mélo rejoint la Fédération Française des Écoles de Cirque. Elle devient aussi un partenaire culturel de l’Éducation Nationale.

En 2006, sous la houlette du théâtre Montansier, elle s’installe en résidence sous le chapiteau du quartier de Porchefontaine.

En 2011, l’association acquiert le chapiteau et avec le soutien de la mairie de Versailles remet le lieu aux normes. Désormais titulaire des trois licences d’entrepreneurs du spectacle vivant, elle ajoute le verbe « diffuser » à ses objectifs associatifs.

En 2014, forte de son expérience en tant que lieu de diffusion et d’accueil de compagnies en résidence, elle intègre le réseau Actes IF, groupement de structures culturelles intermédiaires d’Île-de-France, et devient également membre de la Fédération Nationale des Arts de la Rue.